Comment déterminer la dose de rayonnement UVC nécessaire pour détruire un micro-organisme

Pour déterminer la dose de rayonnement nécessaire pour détruire un micro- organisme particulier, il est important de connaître le rayonnement UV-C réel de l’installation.

Les différents micro-organismes ont des niveaux de sensibilité variables aux rayonnements germicides

Tout comme dans la nature, certaines plantes ou certains animaux sont plus résistants que d’autres. Certains ont une couche externe protectrice de protéines ou de graisses, ou une capacité de guérison plus forte, et des doses plus importantes de rayonnement UV-C peuvent être nécessaires pour détruire leurs acides nucléiques.

La quantité d’énergie nécessaire pour éliminer un micro- organisme particulier peut être exprimée sous forme de dose d’UV-C. Il s’agit d’une mesure dépendant du temps, combinant trois paramètres :

  1. Le Flux UV-C (ou puissance UV-C), mesuré en watts de rayonnement UV-C (W)
  2. La Zone irradiée, mesurée en mètres carrés (m²)
  3. Le Temps d’irradiation, mesuré en secondes (s)

Les deux premiers paramètres peuvent être combinés pour représenter le rayonnement UV-C (W/m²). Dans ce cas, la seule autre variable est le temps d’exposition. La mesure de la dose d’UV-C qui en résulte est exprimée en watts-secondes par mètre carré (Ws/m²). Comme l’unité d’énergie, le joule, est égale à 1 watt par seconde, les doses germicides sont souvent exprimées en joules par mètre carré (J/m²).

Pour détruire différents organismes, peu importe que la dose d’UV-C soit la résultante d’un rayonnement puissant pendant une courte période, ou celle d’un rayonnement plus faible pendant une période plus longue.


Si une dose de 100 J/ m²est nécessaire, elle peut être obtenue de plusieurs façons, par exemple :

100 W/m² x 1 s = 100 J/m²

10 W/m² x 10 s = 100 J/m²

2 W/m² x 50 s = 100 J/m²

Dose de rayonnement pour l'inactivation des micro-organismes

Source: DT-Solution

Que signifie Dose LOG 4 j/m2:

Des réflecteurs pour augmenter le rayonnement UVC

En plus de la forte puissance en watts (Joules) de nos purificateurs. Ils sont tous équipés de réflecteurs qui permettent de multiplier la puissance affichée.

En effet, cela permet de capter le rayonnement à 360° et de le concentrer sur l’air en circulation.
Cela amplifie considérablement le rayonnement UV-C.

Les rayon UVC, c’est quoi ?

Les ultraviolets, toutes les explications Connaitre le fonctionnement des ultraviolets pour comprendre le processus de stérilisation et de désinfection. Les rayon UVC, c’est quoi? L’origine

Lire plus »